Une semaine avant de croiser la Gendarmerie Nationale du Niger, DC Motema Pembe a refusé de jouer une rencontre de la Vodacom Ligue I face à l’AC Kuya.

Les dirigeants immaculés ont demandé et obtenu de la Linafoot le report sine die de cette rencontre, sous prétexte que l’équipe avait un effectif réduit et qu’il était nécessaire de préserver les joueurs contre des blessures. Dès le lundi, la délégation du DCMP a pris son avion pour Niamey, à six jours de la rencontre, question de s’acclimater.

Mais le résultat n’a pas suivi dimanche, car les Immaculés ont mordu la poussière face à une prenable équipe nigérienne, la Gendarmerie Nationale du Niger (défaite 2-0).

Ils doivent remonter un retard de deux buts une semaine après à Kinshasa pour se qualifier à la phase des groupes. Une équation qui s’annonce difficile à résoudre.

Dans l’opinion, beaucoup avaient fustigé le comportement du club congolais de négliger les rencontres locales qui, hormis les trois points mis en jeu, sont une meilleure façon de se préparer. En espace d’un mois, les joueurs de DCMP n’ont livré qu’un match officiel de championnat national. Il est clair qu’à ce rythme, il est difficile pour les joueurs d’emmagasiner un bon rythme de la compétition.

Rien ne peut remplacer les matches officiels, car ils permettent de déceler et de corriger les failles. DCMP l’apprend à ses dépens.

Quant aux deux autres clubs congolais en lice, les résultats sont mi-figue mi-raisin. Mazembe a battu par le plus petit écart (1-0) le club sud-africain de Marumo, tombeur de V. Club. Maniema Union, quant à lui, a perdu au stade des Martyrs devant Pyramids FC de l’Egypte (0-1).

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)