L’information a été livrée, vendredi 26 novembre 2021, par le vice-premier ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula, lors de la 30ème réunion du conseil des ministres présidée en visioconférence par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. D’après le chef de la diplomatie congolaise, l'actuel producteur des passeports congolais, la société LOCOSEM, n'a pu mettre à la disposition du Comité de suivi des données relatives aux réalisations de son investissement.

Mais en même temps, le rapport d'un autre Comité de Suivi conjoint Finances – Affaires Étrangères note que LOCOSEM a livré les passeports attendus au terme du contrat même si l'intégralité des équipements et matériels convenus et prévus dans son plan d’investissement sont encore attendus.

"Face à cette situation, le Comité de Suivi a obtenu d’elle l’engagement d’exécuter cette obligation contractuelle, en remettant au Gouvernement lesdits équipements et matériels avant la signature de l’Avenant négocié pour proroger le contrat", reprend le compte-rendu du conseil des ministres.

Pour le gouvernement, cette  nouvelle prorogation s'impose en entendant l’aboutissement de la procédure d’appel d’offres en cours pour la signature d’un nouveau contrat de production des passeports. Cette prorogation, estime le ministre des Affaires Étrangères, va éviter tout arrêt préjudiciable de la production des passeports, un document de voyage obligatoire à l’extérieur du pays.

Christophe Lutundula a aussi promis que l’évaluation du contrat finissant de LOCOSEM devra continuer. "L’évaluation du contrat LOCOSEM devra se poursuivre et, si au terme des investigations en cours, notamment celles de l’Inspection générale des Finances, il s’avérait que l’Etat a subi un préjudice dans l’exécution de ce contrat, le ministère des Affaires Étrangères n’aura d’autre choix que de dénoncer cet Avenant", ajoute le compte-rendu de cette réunion gouvernementale.

Dido Nsapu


(DN/PKF)