En marge de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes célébrée le 25 novembre, le gouvernement congolais par le biais du ministère du genre, famille et enfant a lancé le jeudi dernier la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre.

Le thème international retenu pour cette campagne est « orangez le monde : mettre fin dès maintenant à la violence à l’égard des femmes », relayé sur le plan national en : « je me lève et je m’engage aujourd’hui contre les violences faites aux femmes, jeunes et petites filles »

Cette activité de portée internationale est chapotée par l’agence onusienne chargée de promouvoir la parité et l’autonomisation des femmes partout dans le monde, Onufemmes, installée en RDC depuis 2010.

Cette campagne de 16jrs d’activisme contre les violences basées sur le genre qui a débuté hier jeudi va s’étendre durant 16 jours soit du 25 novembre au 10 décembre de l’année en cours, date de la journée des droits humains.

L’objectif poursuivi par cette sensibilisation est de mobiliser les autorités congolaises, la société civile, les partenaires au développement et les humanitaires sur les violences et les discriminations que subissent les femmes et les filles en RDC.

Il faut savoir que durant ces 16 jours, plusieurs activités de mobilisation contre les violences basées sur le genre vont être organisées par le gouvernement, les organisations féminines, l’Onufemmes ainsi que d’autres agences des nations unies installées en RDC.

Cathy Ibandula


(CI/Yes)