La fédération provinciale de l'UDPS/Tshisekedi exige le départ de Jeannette Longa Muswamba gouverneur ai de la province du Kasaï Oriental. Outre cette accusation de mauvaise gestion dans tous les domaines, il est fait état de manque de suivi et surveillance des travaux du Chef de l’État en l’occurrence le projet « Tshilejelu ».

Dans un communiqué publié par la fédération provinciale UDPS/Tshisekedi dont digitalcongo.net a pu se procurer une copie, l' UDPS/Tshisekedi retient plusieurs griefs contre Jeannette Longa Musuamba notamment, la signature des arrêtés visant à écarter tous les cadres du parti qui sont dans le gouvernement et les services provinciaux mais également la négligence, la mauvaise gestion dans tous les domaines de la province, l’opacité de tous les actes administratifs pris unilatéralement au mépris du consensus et accord avec le comité fédéral de l’UDPS/Tshisekedi, la négligence et le manque de suivi et surveillance des travaux du Chef de l’État en l’occurrence le projet Tshilejelu, DAIPEN/K.OR et le programme volontariste de Nkuadi.

Ce communiqué indique que la fédération UDPS de Mbuji-Mayi exige la rupture totale et immédiate avec l'autorité provinciale et tout son cabinet pour préserver et sauvegarder l'image du parti présidentiel. La fédération ne jure que par sa démission et au cas contraire, elle va utiliser tous les moyens légaux afin de faire triompher la voie de la raison.

La fédération provinciale UDPS -Tshisekedi appelle les élus provinciaux à jouer leur rôle de contrôle de l'exécutif.

Signalons que la gouverneure intérimaire de la province du Kasaï-Oriental était attendue le mercredi 24 novembre devant les députés provinciaux pour répondre à l'interpellation de leur collègue Bavon Mbuyi. Cet élu provincial demande à Jeannette Longa Musuamba des explications sur la gestion actuelle de la province.

Sylvie Meta


(SM/PKF)