Six Chefs d’Etat africains sont attendus ce jeudi à Kinshasa pour participer au Sommet sur la "Masculinité  positive" prévu à l'hôtel du Fleuve, selon une dépêche de la Cellule de communication de la Présidence de la République.

Il s’agit du Sénégalais Macky Sall arrivé depuis mercredi, du Ghanéen Nana Akufo-Ado, du Rwandais Paul Kagame présent à Kinshasa depuis ce jeudi autour de 10 heures.

Paul Kagame sera suivi par le Togolais Faure Gnassingbé Eyadema et le président de la République du Congo, Denis Sassou N’guesso.

Le 6ème, le zambien Hakainde Hichilema en ce qui le concerne arrivé plus tôt avait participé le mercredi  24 novembre au Palais du Peuple à Kinshasa à la rencontre des dirigeants et décideurs africains dans le cadre de DRC Africa Business Forum.

La présidente honoraire du Liberia, Helen Johnson fait aussi partie des invités à ce sommet.

Le Kenya, l’Afrique du Sud, le Gabon, le Gabon seront représentés au niveau ministériel, apprend-on.

Avant ces assises, il est prévu un tête-à-tête au Palais de la Nation entre le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et ses homologues.

La Conférence des Hommes sur la Masculinité positive a pour objectif  d'adopter une Déclaration de l'Union Africaine pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles est placé sous le haut patronage du Président de la République et Président de l'Union Africaine, en collaboration avec la Commission de l'Union Africaine, précise-t-on.

Elle a aussi une particularité : l'engagement des Hommes, notamment celui des Chefs d'Etat et de gouvernement pour apporter des réponses adaptées à ce fléau.

Boni Tsala


(BTT/PKF)