Au cours de son intervention à la réunion consultative des organisations féminines tenue le lundi dernier au siège de l’Onufemmes RDC à Kinshasa, Chantal Mulop, conseillère spéciale du Président de la République en charge de la jeunesse et lutte contre les violences faites à la femme, a révélé quelques objectifs de la conférence des Chefs d’État africains sur la masculinité positive.

A l’en croire, la violence à l’égard des femmes et des filles, considérée par l’Union africaine comme l’une des formes les plus flagrantes est un obstacle majeur à la réalisation des droits humains fondamentaux des femmes.

D’où l’importance de tenir cette conférence axée sur la masculinité positive qui se tiendra le jeudi 25 novembre dans la capitale congolaise afin de formuler des recommandations qui seront versées dans la déclaration que les Chefs d’État membres de l’Union africaine vont adopter.

Il faut savoir que les organisations féminines ont retenu quatre thèmes au cours de leur rencontre à savoir : les violences sexuelles, y compris en période de conflit ; le mariage et grossesse précoces, mutilations génitales féminines et autres pratiques culturelles néfastes; l’accès limité à la terre et aux autres ressources ainsi que la participation des femmes aux prises de décision.

Retenons que la réunion consultative des organisations féminines tenue le lundi dernier au siège de l’Onufemmes a été organisée en marge de la conférence des Chefs d’État africains sur la masculinité positive.

Cathy Ibandula


(CI/Yes)