Le ministre de la Coopération internationale et Intégration régionale, Didier Mazenga a procédé, vendredi dernier à la clôture des travaux sur la 3ème session de la Grande commission mixte Rdc-Namibie tenue du 18 au 20 novembre 2021 à Kinshasa.

Au terme de ces travaux, les deux parties (Rdc-Namibie) représentées par le ministre de la Coopération internationale et Intégration régionale, Didier Mazenga et la vice-première ministre namibienne en charge de la coopération internationale, Netumbo Nandi-Ndaitwah ont signé quatre accords de coopération pour les deux pays.

Ces accords concernent différents domaines entre autres la protection des droits des femmes, la santé, la coopération révisée ainsi que le mémorandum d’attente sur les consultations diplomatiques.

Les deux parties ont pris l’engagement de parfaire dans un bref délai les accords de coopération dans les domaines ci-après :

Projet d’accord commercial préférentiel entre le gouvernement de la République namibienne et la Rdc ; projet d’accord maritime entre le gouvernement de la Rdc et le gouvernement de la République namibienne, protocole d’accord en matière d’investissement ainsi que le projet d’accord en matière du tourisme.

D’autre part, le gouvernement de la Rdc a également pris l’engagement d’appliquer la réciprocité en matière des visas pour les passeports diplomatiques et de service. A cet effet, une note verbale sera envoyée incessamment à la partie namibienne pour l’application de ce principe.

A savoir qu’au cours de ces travaux les deux parties ont échangé sur les questions liées à l’amélioration des conditions de vies de leurs peuples et réaffirmé l’engagement pour le réchauffement de la coopération bilatérale.

En outre, la commission a réaffirmé le partenariat stratégique entre la Rdc et la Namibie ainsi que l’importance de la commission bilatérale.

Par ailleurs, le ministre de la Coopération internationale et Intégration régionale, Maître Didier Mazenga a dans son mot de clôture affirmé que l’organisation de la 3ème session de la Grande commission mixte Rdc-Namibie est un motif de fierté car grâce à la volonté du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, président en exercice de l’Union Africaine, le Congo-Kinshasa se réveille déjà sur le plan diplomatique.

Pour Didier Mazenga, après la tenue de ces travaux, il est persuadé que la Namibie va se lever et bien d’autres pays africains se mettront aussi debout et il en va pour d’autres pays africains.

Donc, a-t-il renchéri, relever les défis de son développement intégral grâce à ce réveil de la Rdc qui est déterminée à entretenir des relations fraternelles et amicales avec les pays de l’Afrique particulièrement avec la Namibie suite au contact bilatéral.

Il a enfin remercié les deux chefs d’Etats Félix Tshisekedi et le Dr. Hage Geingob pour avoir donné des orientations sur le réchauffement des relations existant entre leurs pays.

A noter que les travaux se sont déroulés dans un esprit de convivialité et de fraternité et les deux parties ont convenu de se retrouver en République namibienne pour la tenue de la 4ème session de la Grande commission mixte à une date qui sera fixée par voie diplomatique.

Gisèle Tshijuka


(GTM/PKF/Yes)