La ministre d’État en charge de la Justice, Rose Mutombo, a défendu ce nouveau projet de loi autorisant la prorogation de l’état de siège. Elle a fait savoir que les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont intensifié des opérations de grande envergure sur le terrain afin d’éradiquer totalement l’insécurité qui sévit dans l’Est du pays. Une situation sécuritaire qui nécessite une énième prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Après débat, les députés nationaux sont passés au vote. Sur 287 élus nationaux qui ont pris part au vote, 280 ont voté « Oui », 3 ont voté « Non » et 4 votes par abstention. Ainsi, le nouveau projet de loi autorisant la prorogation de l’état de siège a été adopté et sera envoyé au Sénat pour une seconde lecture.

Cette mesure exceptionnelle est à sa 12ème prorogation. Plusieurs députés nationaux de l’Ituri, du Nord-Kivu mais aussi d’autres provinces avaient suspendu leur participation aux plénières liées à l’examen des projets de loi relatifs à la prolongation de cet état de siège, sans au préalable faire une évaluation profonde de la situation sécuritaire dans les deux provinces concernées.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)