Dans une correspondance adressée, mardi 16 novembre 2021, aux fédérations congolaises et béninoises, la Commission de discipline de la Fédération internationale de football association (FIFA) a homologué le résultat du match RDC- Benin (2-0), comptant pour la dernière journée des éliminatoires du Mondial-Qatar 2022, match joué, dimanche 14 novembre, au stade des Martyrs de la pentecôte, à Kinshasa. C’est donc une lettre de vérification des cartons jaunes lors de cette rencontre pour les deux équipes nationales.

Chez les Léopards, l'arbitre du match Eric Castane Otogo a rapporté à la FIFA que les joueurs suivants ont été avertis :

1. Bastien Binda Samuel Christopher

2. Kiassumbua Joël

3. Masuaku Kawela Fuka-Arthur.

« Nous vous saurions gré de bien vouloir vérifier la présente et de nous communiquer d’éventuelles erreurs dans les deux jours à compter de sa communication (FIFA) », a indiqué le document de la FIFA. Du côté congolais, la FECOFA devra répondre pour confirmer les cartons jaunes. Il en sera de même pour les Béninois qui doivent être refroidis après cette lettre d’homologation des résultats.

Bien avant cet épisode, le Bénin autant que l’Afrique du Sud, ont manifesté l’intention de saisir la FIFA et la CAF au sujet de leurs derniers matchs joués. Pour des Béninois, ce ne sont ni le penalty litigieux ni le huis-clos non respecté que souhaitent attaquer devant les instances du football. Selon le journaliste algérien Walid Zani, le sélectionneur Hector Cùper aurait effectué ses changements sur quatre créneaux différents, contre trois comme le prévoit le règlement.

Mais de l’avis de plusieurs spécialistes du football, cela ne pourra avoir aucune incidence sur les résultats du match. Encore que ce changement jugé litigieux par certains et intervenu vers la fin de la partie n’a produit aucun effet sur les résultats d’un match déjà plié depuis la 84ème minute par Ben Malango.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)