Par ailleurs, plus de 345 cas de la maladie de la rougeole ont été signalés dans l'agglomération la plus pointue Karomo et Kipaka, affirme Kingombe Kitenge Benoit l’administrateur du territoire.

En dehors des cas de rougeole, il y a aussi 14 cas de paralysie flasque aiguë, c’est-à-dire, la poliomyélite, 2 cas de fièvre jaune et une centaine de décès dus au paludisme sévère et rebelle avec anémie dans cette zone de santé de Kunda.

Kitenge Benoit a fait savoir que la résurgence de ces maladies intervient dans un contexte de grève de personnels non-soignants des hôpitaux publics.

Il ajoute que la rougeole a surgi pendant la période où les infirmiers sont entrain de grever en plus de cela il n'y a pas tellement des produits pour le moment et surtout que PDSS qui est le partenaire le plus privilégié de la zone de santé de Kunda est en passe de fermer ses activités d'ici au mois de décembre », a déploré l’administrateur du territoire.

L’administrateur du territoire Kingombe, Kitenge Benoit a sollicité l'implication des autoritaires provinciales et nationales, ainsi que des humanitaires pour tenter de freiner la propagation de ces maladies.

Il a aussi demandé l’accompagnement des partenaires, gouvernement central de leur venir en aide afin d'endiguer cette épidémie. Le gouvernement provincial a affirmé avoir dépêché une équipe sur terrain pour mener des investigations.

Sylvie Meta


(SM/SN/PKF)