C’était lors du retour du couple présidentiel le jeudi dernier à Kinshasa, après une brillante prestation, aux sommets du G20 à Rome en Italie et à la COP26 à Glasgow en Ecosse.

Il s’agit là de Papy Bandala, reporter d’images au journal Le Phare et de Jonathan Tshiteya le motard, qui étaient tous deux acheminés à l’Hôpital après l’accident le même jour par le service présidentiel. Ils s’en sont sortis pour le journaliste reporter avec une jambe gauche fracturée pour le motard avec de traumatisme au niveau du bassin.

Sur instruction du chef de l’Etat qui suit de près l’évolution de leur situation sanitaire, les deux victimes bénéficient des soins appropriés dans un grand centre hospitalier « HJ Hospital ».

Internés tous deux au pavillon privé du HJ, visiblement émus, Papy et Jonathan ont eu le temps d’échanger quelques mots avec le Premier parent de la République Félix Tshisekedi.

« Le journaliste reporter Papy Bandala a vivement remercié le chef de l’Etat, pour ce geste d’humilité et de compassion, il a dit poursuivre son travail de chasseur d’images sitôt rétabli ».

Et le motard, a également remercié le chef de l’Etat pour sa visite et la prise en charge de toute son équipe.

Outre les deux accidentés, Félix Tshisekedi est allé également à la rescousse de Justin Mutiomb, un jeune combattant de l’UDPS, victime d’actes de violence à cause de son choix politique. Ce dernier, brulé au 2e degré, est aussi admis aux soins intensifs et son état a été stabilisé.

Selon le médecin directeur du HJ Hopsital, le Dr Aimé Lokulutu, le pronostic vital des trois patients n’est pas engagé et leur situation est stable.

Signalons que le chef de l’Etat s’est fait accompagner du secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya.

Gisèle Mbuyi


(GM/TN/Yes)