Le ministre de la communication et Media, Patrick Muyaya Katambwe, vient de rendre public deux arrêts qu’il a signés le 23 octobre 2021. Ils portent respectivement désignation des membres du comité d’organisation des états généraux de la communication et des médias ainsi que le lancement et l’organisation du processus de ces assises, annonce l’ACP.

Dans la corporation, cette décision de la tutelle est saluée à sa juste valeur. Mais la grande question que l’on se pose est celle de savoir si ces assises apporteront un souffle nouveau à la profession de journaliste en RDC en proposant des solutions qui s’imposent.

Ce qui, espère-t-on, pourrait contribuer à redorer l’image ternie du journaliste congolais. Ces assises qui ne sont pas les premières, devront permettre à la profession de repartir sur les nouvelles bases. Même si cela ne sera pas facile et rapide.

Car sinon, après les états généraux seront avant les états généraux. Elles devront permettre aux  membres de la corporation à s’organiser d’abord en interne.

En RDC, devient journaliste qui le veut. Mais pourquoi au sein de Conseil national de l’Ordre national des médecins (CNOM). Aux journalistes leur organisation. Aux cordonniers le leur (L’ordre des cordonniers existe au Benin). Aux menuisiers leur métier (Paix à notre confrère et condisciple Désiré Baere qui pendant notre formation à l’ISTI parlait déjà- pour faire rire-  de graduat en bois). Aux mécaniciens leur métier…

C’est depuis des lustres que notre consœur Chantal Kanyimbo évoque «les moutons noirs » qui ont envahi notre profession. Mais jamais elles n’ont été mises hors d’état de nuire.

Il est vrai que le métier de journaliste c’est comme un fourre-tout à cause des spécialités de certaines reconnues à certaines catégories socio- professionnelles qui y interviennent. Mais cela ne signifie pas l’instauration d’une situation de désordre dans la profession.

Il y a même des structures propres des journalistes qui ne sont pas dirigées par les professionnels des médias. Ce qui a fait que plusieurs professionnels des médias préfèrent tout simplement ne pas y adhérer car cela n’est pas normal.

Avec ces états généraux, qui devront aussi examiner entre autre les conditions de travail de journalistes, les relations entre ces derniers et leurs employeurs d’une part, les pouvoirs publics d’autre part, le soutien de ceux-ci, le temps serait peut-être venu pour le changement dans le monde des médias.

De même on espère bien que l’équipe, costaud et bien réfléchie, des professionnels voulais –je dire et même des scientifiques, mise en place par notre confrère Patrick Muyaya, lui aussi un professionnel, sera à la hauteur de sa tâche pour permettre des lendemains meilleurs à notre beau métier.

Selon cet arrêté, le bureau du comité d’organisation des états généraux de la communication et médias est constitué des membres ci-après : Jean Pierre Kibambi Shitwa, Tito Ndombi, Floribert Luboya Ngwangu, tous vice-présidents ; Obul Okwes, Jesby Zegbla, Israël Mutala, tous rapporteurs.

Par ailleurs, les personnalités suivantes ont été désignées membres du bureau du comité scientifique des états généraux :  Gaby Kuba et Tshivis Tshivuadi , vice-présidents, et Mme Rose Masala, membre ; Alain Nkoy, Chantal Kanyimbo, Kileba Pok-A-Mes, Stéphane Kitutu O’leontwa, Cédric Mwamba, François Claude Kabulo Mwana Kabulo, Jean- Chrétien Ekambo, et Charles Mugagga Mushizi, tous membres tandis que Malembe Tamandiak et Tabasenge sont délégués du ministre de tutelle.

L’organisation proprement dite, l’arrêté du ministre indique qu’il s’appliquera à l’ensemble du processus, à toutes les étapes et à tous les acteurs impliqués dans l’organisation, la mise en œuvre de ces activités ainsi que dans le suivi de ses recommandations et indique que le comité scientifique chargé de la préparation de ces travaux se réunira 7 jours avant les travaux proprement dits, à un site qui reste à préciser et que les dates de ces assises de  trois jours seront fixées  dans les tout prochains jours par le ministre de la communication  et des medias.

Boni Tsala


(BTT/PKF)