Rose Mutombo a reçu le mardi, 19 octobre 2021dans son cabinet de travail, le nouveau chef de missions de l’ong de droit belge RCN Justice et Démocratie, Brian Menelet.

L’objet de sa visite chez la ministre d’Etat, ministre de la Justice était de solliciter la mobilisation du personnel de l’administration pénitentiaire de la prison centrale de Makala et l’accès également dans cet établissement à travers un projet financé par l’Union européenne qui s’appelle « Restaure » qui signifie résistons ensemble à la torture.

Brian Menelet a précisé que ce projet sera plus orienté dans la garde à vue et la détention préventive. Nous allons former un certain nombre d’acteurs de la détention préventive en particulier les officiers de la police judiciaire, les officiers du ministère public et du personnel de l’administration pénitentiaire.

Nous allons également à travers l’une de nos organisations locales partenaires faire le monitoring de lieu de détention préventive au sein de la prison centrale de Makala. C’est en se basant sur la loi contre la torture que nous nous sentons légitimes à apporter ce projet et à rencontrer madame le ministre d’Etat pour facilitation.

Et de poursuivre, l’objet de monitoring est de vérifier après l’adoption et la promulgation de la loi sur la torture si la situation a changé ou pas.

Surtout la situation qui sera prise pour photo quelque part par cette action de monitoring nous permettra également de donner des chiffres au ministère de la justice et Garde des sceaux qui lui permettront de le guider dans la politique pénitentiaire.

Et de renchérir, la ministre d’Etat ,ministre de la Justice a eu un très bon accueil et une très bonne écoute en nous demandant de préciser exactement les besoins en termes de mobilisation de différents personnels et de lui adresser par courrier pour qu’elle puisse ensuite favoriser le dialogue avec l’autorité pénitentiaire et à nous permettre de mettre en œuvre le projet.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)