Selon la source, 133 demandes de passeports ont été formulées à l’ambassade de la RDC à Pretoria, mais n’ont pas été trouvées dans le serveur à Kinshasa. Raison pour laquelle le ministère a pris des dispositions pour la capture et l’impression de ces autres passeports. Notons que ces demandes non encore quantifiées sont à recenser dans le même pays. Il faut noter que, ces requérants ont attendu deux ans, soit de 2019 à 2021, pour obtenir ces passeports et les frais qu’ils avaient payés n’ont jamais atterri dans le Trésor public, a renseigné la source.

Sachez qu’une délégation du ministère des Affaires étrangères se rendra sous peu en Afrique du Sud pour palper du doigt la réalité sur le terrain en vu de faire la lumière notamment sur les listes des requérants ayant payés mais non encore capturés et évaluer la situation des versements effectués au niveau de l’ambassade.

Pour rappel, le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères avait annoncé en début du mois d’octobre de l’année en cours, des enquêtes en cours à Bruxelles, à Paris et bientôt à Pretoria, Tokyo, Washington, Berlin, Pékin etc… sur l’utilisation par les chancelleries de l’argent perçu au titre de la vente des passeports et des frais consulaires.

Ont été présents à cette présentation des passeports imprimés, le vice-ministre Samy Adubango, le secrétaire général a.i, Joska Kabongo Ngoy ainsi que quelques membres du cabinet, dont le directeur de cabinet, l’ambassadeur Ileka ont également assisté à cette fin.

Gisèle Mbuyi


(GM/Yes)