Cette information a été confirmée par les Forces armées de la RDC à travers le porte-parole de la 34ème région militaire, le Lt-Colonel Guillaume Ndjike. Selon sa déclaration, les FARDC et la RDF se sont affrontées aux armes individuelles et d’appui. S’agissant du bilan de cet affrontement, il a expliqué qu’il est encore trop tôt pour en disposer se contentant de signaler que les FARDC ont récupéré une arme de la RDF qui sera exhibée comme preuve de cette incursion au Mécanisme conjoint de vérification élargie des frontières dont la RDC fait partie.

Six villages du côté congolais ont été occupés par les éléments RDF qui ont rebroussé chemin à l’arrivée des FARDC, précise la même source.

L’opinion s’étonne du silence du gouvernement qui n’a dit mot jusqu’ici comme si c’était une affaire banale. Cette énième incursion des militaires rwandais sur le sol congolais soulève bon nombre de questions, le régime actuel à Kinshasa ayant toujours prétendu que les relations entre les deux pays frontaliers sont au beau fixe depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi.

Cette incursion est la preuve que Kigali n’a pas renoncé à ses visées expansionnistes et ce n’est pas l’arrivée au pouvoir de Tshisekedi qui va changer quoi que ce soit, Paul Kagame étant un va-t’en guerre notoire.

Ilenda wa Ilenda


(TN/PKF)