« Rien n’empêche l’investiture du bureau Denis Kadima », titre en manchette L’AVENIR. En effet, depuis l’entérinement du Bureau de CENI, par l’Assemblée nationale le samedi dernier, plusieurs réactions favorables ou défavorables sont enregistrées.

Président national de l’Union des démocrates socialistes (UDS), Crispin Kabasele a indiqué que toutes les contestations relatives à la désignation du président de la CENI sont inutiles, la procédure ayant été respectée à la lettre.

Il a soutenu que comme l’Assemblée nationale, en tant qu’arbitre, a sifflé le match, nous avons tous l’obligation patriotique et morale de préparer les échéances électorales de 2023 dans la paix.

FORUM DES AS se fait l’écho de l’abbé Donatien N’Shole qui redoute le retour au MPR-parti Etat. Ce prélat catholique, se demande si l’UDPS au pouvoir serait-elle en train d’adorer aujourd’hui les antivaleurs qu’elle n’avait cessé de dénoncer sous les régimes de Mobutu et de J. Kabila.

Dans une déclaration faite le dimanche 17 octobre sur Radio Okapi, Donatien N’Shole a fait savoir que le président Félix Tshisekedi a encore l’occasion de se rendre crédible par rapport à ses déclarations faites à la nation pendant les consultations.

Ce ministre de Dieu réagissait à l’entérinement dans le cafouillage des membres de la nouvelle CENI le 16 octobre à l’Assemblée nationale.

L’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte que Félix Tshisekedi a tenu à s’assurer de la rentrée judiciaire de la Cour de cassation, exercice 2021-2022, tenue lundi dans la salle Marcel Lihau, à Gombe, sous le thème : « La problématique de la résiliation du contrat de location d’une concession foncière par décision unilatérale du Conservateur des titres immobiliers ».

LA REFERENCE PLUS qui fait état de l’incursion de l’armée rwandaise sur le sol congolais, invite le gouvernement à clarifier l’incident. La consoeur rapporte que les FARDC ont confirmé lundi l’incursion sur le sol congolais des militaires d’une compagnie de la Rwanda défense forces (RDF)à partir du village de Rubiranga dans le groupement Buhumba du territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu.

Il y a eu des affrontements aux armes individuelles et d’appui entre les deux forces armées.

L’incursion rwandaise est perçue comme une humiliation. Ainsi, plusieurs acteurs estiment que le gouvernement de la république devrait, officiellement, s’exprimer pour mettre fin à la polémique.

Ilenda wa Ilenda


(TN/PKF)