La Directrice exécutive du Fonds pour les femmes congolaises(FFC), madame Julienne Lusenge a été primée dernièrement comme lauréate du prix « Aurora Prize 2021 » à Barcelone à la sixième édition pour son combat axé sur la promotion des droits humains et l’élimination des violences sexuelles en milieu de guerre.

A cette occasion, une cérémonie a été organisée en son honneur, le samedi, 16 octobre à Kinshasa par les Ong Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral(Sofepadi) et le Fonds pour les femmes congolaises(FFC).

Julienne Lusenge a affirmé que ce nouveau prix est une responsabilité pour continuer à venir en aide aux Congolais en détresse surtout dans les contrées en proie à l’insécurité et aux tueries.

Elle a saisi cette occasion pour encourager les autorités du pays à redoubler d’efforts pour la matérialisation du changement tant souhaité par le peuple congolais, avant de soutenir l’apport de la communauté international qui apportera sa contribution pour que ce changement soit effectif afin que : nos petits-enfants ne vivent pas ce que nous avons vécu.

Face aux nombreux défis auxquels est confrontée la Rdc, Julienne Lusenge précise que cette reconnaissance internationale est un motif d’espoir qui vient booster son plaidoyer sur la scène internationale pour le rétablissement de la paix en Rdc avant d’exhorter les leaders des organisations féminines à s’inspirer de sa lutte caractérisée par la bravoure et la détermination afin de défendre les droits des autres femmes.

Elle a également tenu à remercier toutes les organisations surtout de la socité civile ainsi que les invités qui ont rehaussé de leur présence à ladite cérémonie, pour la Directrice exécutive du FFC, cet acte témoigne la solidarité vis à vis de sa modeste personne.

Sans oublier le département d’Etat américain et le Parlement catalan Aurora.

Des cadeaux et une photo de famille ont couronné la soirée organisée en l’honneur de madame Julienne Lusenge.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)