La République démocratique du Congo et le Japon ont envisagé la possibilité de remettre en état de fonctionnement le groupe de la Centrale hydroélectrique d’Inga II. C’est ce qui ressort de l’audience samedi à la primature que le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a réservée à une délégation de l’Association japonaise pour le développement économique de l’Afrique (Afreco) conduite par Tetshuro Yano.

En effet, M. Yano, chef de ladite délégation et président de l’Afreco, a exprimé le désir et la détermination de son pays à poursuivre la coopération bilatérale avec la RDC, notamment en relançant la visite d’Etat du président Félix Tshisekedi au Japon, avortée dernièrement à cause de la pandémie de Covid-19.

Par la même occasion, le président de l’Association japonaise pour le développement économique de l’Afrique a salué les efforts économiques et financiers fournis par le gouvernement congolais dans le maintien de bonnes relations avec les institutions de Breton Woods. Il s’est dit convaincu qu’avec cela, la RDC aura de bons résultats et que cela va servir à faire avancer le pays.

Il revient que cette délégation a été conduite auprès du premier ministre par l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon en République démocratique du Congo, Hiroyuki Minami.

Raymond Okeseleke


(ROL/GW/Yes)