Il y a près de deux semaines que la reprise des cours sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo a eu lieu, mais les élèves de cette contrée du territoire national n’ont toujours pas repris le chemin de l’école à cause de l’insécurité.

Cependant, la situation est vécue dans les chefferies de Walesse Vonkutu, Basili, Banyari Tchabi dans le territoire d’Irumu et Banyari Kilo en territoire de Djugu. Certains  gestionnaires des écoles déplorent le sabotage des infrastructures scolaires qui ont été incendiées ou saccagées par les belligérants.

Les acteurs de la société civile de Banyari Kilo disent avoir répertorié environ 17 écoles incendiées depuis trois mois par ces hors-la-loi. Plus de 30 élèves sont portés disparus, renseignent -ils. De ce fait, ils plaident pour la restauration de la paix dans leur entité afin de permettre le retour de la population. Le président de la société civile de Banyari, Robert Basiloko, encourage l’armée à poursuivre l’ennemi afin de permettre la reprise des cours.

Outre l’insécurité, les enseignants des écoles conventionnées protestantes et catholiques en Ituri ont déclenché la grève, ajoute Radio Okapi. Le syndicat de ces écoles réclame notamment la réactivation de plus de 300 enseignants sur la liste de paie, la suppression de la zone salariale et la majoration de leurs salaires avant de reprendre le chemin de l’école.

Néanmoins, les activités scolaires se déroulent normalement dans les écoles privées à Bunia et à l’intérieur de la province.

Gisèle Mbuyi


(GMM/DN/PKF)