Ayant déclenché le mouvement de grève dès la rentrée scolaire, le 04 octobre 2021, des enseignants ne pensent pas se raviser, tant que leurs revendications ne sont pas prises en compte le gouvernement. Et cela, malgré la désactivation de quelques enseignants grévistes du fichier de la paie par le secrétariat général de l’EPST, sur demande du ministre de tutelle, Tony Mwaba.

Jean-Bosco Puna, secrétaire général du Synecat, qui a réagi dimanche à Kinshasa, estime que désactiver le salaire des enseignants grévistes est une violation grave de la constitution. En effet, sur instruction du ministre de l’EPST, le secrétariat de l’EPST a décidé de désactiver et retirer de la liste de paie les enseignants qui n’ont pas été trouvés sur le lieu de service alors qu’ils sont en grève. 

A cet effet, le SYNECAT accuse le ministre de l’EPST d’envenimer la situation et se réserve le droit de porter plainte contre Tony Mwaba. « Le SYNECAT et la synergie des syndicats des enseignants de la RDC se mobilisent pour porter plainte contre le ministre de l’EPST pour ces violations, qui rappellent le vieux temps de la dictature. », a annoncé Puna. Et de poursuivre : « C’est en principe le ministre de l’EPST qui envenime la situation sur terrain. Au lieu de répondre aux revendications des enseignants, le ministre recourt à des méthodes fortes. »

Par ailleurs, ce syndicat appelle au non reprise du travail et demande aux concernés de « poursuivre la grève jusqu’à ce que le gouvernement va répondre aux revendications des enseignants ».

De son côté, le ministre de tutelle, Tony Mwaba, a reconnu le droit de grève à ces professionnels de la craie. Mais il dénonce le non-respect de la procédure qui conduit, selon lui, « à une grève illégale et sauvage ».

Dido Nsapu


(DNK/Yes)