La ministre d’Etat, ministre de la Justice, Rose Mutombo Kiese a procédé le samedi, 09 octobre 2021 à la cérémonie de clôture de la formation des 50 agents du personnel pénitentiaire féminin au centre de Détention de Luzumu dans le Kongo central.

La ministre d’Etat, ministre de la Justice a déclaré en ce terme : « je suis heureuse de clôturer en ce jour la session de formation de 50 femmes qui ont été sélectionnées pour ce shift. Je voudrais pour cela et avant toute chose saluer une telle initiative qui contribue à minimiser toutes les formes de discrimination dans le rapport homme-femme en Rdc.

Cette initiative a-t-elle poursuivi, rencontre la vision du président de la République, Félix Tshisekedi, qui a la vision de poursuivre et de faire la promotion du genre en Rdc.

Cette vision est aussi matérialisée par le Premier ministre et chef du gouvernement, Jean-michel Sama Lukonde pour qu’en Rdc la promotion du genre soit améliorée.

Pour Rose Mutombo, cette session de formation trouve toute sa pertinence dans un contexte pénitentiaire actuel marqué par l’inexistence d’une prison pour femme et de la volonté politique d’en construire une à Kinshasa dans un avenir proche. C’est la raison pour laquelle je ne pouvais sans aucun prétexte manquer à cette cérémonie de clôture qui est pour moi forte en symbole.

Je tenais donc à être présente non seulement pour encourager une telle initiative rendue possible grâce aux efforts conjugués de la directrice de service pénitentiaire du Pnud et de la Monusco à travers sa section d’appui à l’administration pénitentiaire mais également et surtout pour m’adresser à ces vaillantes femmes qui ont embrassé la carrière pénitentiaire combien difficile mais exaltante et humaine ».

« Je suis vraiment dans la joie que cette formation soit consacrée spécialement aux femmes. Ce qui matérialise la vision du Chef de l’Etat par rapport à l’Etat de droit et au respect des droits humains.

Et ces femmes qui viennent d’être formées, je leur ai dit qu’elles doivent changer l’image de nos prisons, elles doivent apporter une nouvelle marque en tant que femmes et mettre plus en avant le respect des droits humains », a-t-elle dit en substance.

Les lauréats n’ont pas manqué de mot : « en ce jour mémorable de la clôture de la formation de 50 agents pénitentiaires féminins dont la promotion se nomme Rose Mutombo, nous avons le grand plaisir de vous remercier pour l’initiative de la réforme du système pénitentiaire de la Rdc, notre cher et beau pays.

Ainsi, nous vous rassurons que les enseignements reçus lors de la formation seront mis en application en vue d’éradiquer les antivaleurs décriées dans nos établissements pénitentiaires ».

A savoir que depuis son lancement officiel le 12 août 2021, l’école de formation du personnel pénitentiaire de Luzumu a organisé quatre grandes activités, deux sessions de formation et deux ateliers de renforcement de capacités, formation de 50 futurs directeurs de prisons.

Toutes ces activités ont été organisées par le ministère de la Justice à travers l’école pénitentiaire de Luzumu et ont bénéficié de l’appui de la Monusco et du Pnud.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)