Le média Africa Intelligence qui livre cette information affirme que les raisons qui ont poussé la cour du district de Columbia de classer cette affaire est que Darryl Lewis n'était pas « compétent pour ester en justice ».

Darryl Lewis a indiqué dans sa plainte déposée en 2016 qu’il a été victime de tortures, notamment la privation de nourriture et de sommeil pendant ses six semaines de détention à Kinshasa. L’homme a été arrêté le 24 avril 2016 à Lubumbashi, accusé d’appartenir à un réseau de mercenaires étrangers au service de Katumbi, avant d’être vite transféré à Kinshasa pour sa détention.

Pour lui, les responsables des actes de torture contre sa personne sont Kalev Mutond, alors chef de l'Agence nationale des renseignements (ANR) et Alexis Thambwe Mwamba, ministre de la justice à l’époque.

Pour la justice américaine, Darry Lewis aurait dû pour cela justifier que les deux responsables congolais avaient l'intention d'affecter d'une manière ou d'une autre les Etats-Unis par leurs actions.

Kalev est actuellement en fuite à l’extérieur du pays après des poursuites judiciaires initiées contre lui suite à des plaintes de ceux qui disent avoir subi ses méthodes à l’époque du président Kabila. Quant à Alexis Mwamba, il siège actuellement au Sénat. En début d’année, il avait perdu son poste de président de cette chambre suite au chambardement occasionné par la fin de la coalition entre le FCC de Joseph Kabila et CACH de Félix Tshisekedi. Un divorce qui donné naissance à l’Union sacrée de la nation.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)