Les femmes, membres du groupe d’épargne et de crédit ainsi que les jeunes des différentes associations, ont été invités samedi dans la salle des conférences de la paroisse saint-Camille dans la commune de Selembao, à entreprendre pour assurer leur autonomisation, lors d’une journée de sensibilisation organisée par l’Association des femmes et des jeunes pour le développement communautaire (AFEJEDEC).

La coordonnatrice de cette structure, Evelyne Kabuiku, a indiqué que cette journée a pour objectif de sensibiliser les femmes à entreprendre et à éduquer les jeunes surtout les filles, car, a-t-elle dit, « une jeune fille sans éducation ne saura pas assurer son développement ».

C’est dans ce souci que cette actrice de la société civile a sollicité l’aide des parents surtout des femmes à créer une activité génératrice de revenu qui lui permettra non seulement de s’autonomiser mais également de financer la scolarité de leurs enfants.

Cet entreprenariat, a fait savoir Mme Kabuiku, passe nécessairement par une éducation financière. «Vous avez tout intérêt à vous former avant d’entreprendre une activité génératrice des recettes en saisissant une opportunité du marché. Par exemple apprendre à faire les jus, préparer les beignets et autres produits », a-t- elle souligné, avant d’octroyer séance tenante des crédits à quelques membres du groupe.

Saluant l’initiative de la coordonnatrice de l’AFEDEC, Fabien Kivula, un des notables de cette entité, a révélé que Mme Evelyne Kabuiku est l’unique femme qui pense à l’évolution de la femme de ce coin, avant d’exhorter les autres notables à la soutenir dans ses actions qui ne visent que la promotion de l’entreprenariat féminin, gage d’un développement du pays.

Raymond Okeseleke


(ROL/GW/Yes)