Le projet Rocade de la ville de Kinshasa consiste à construire des infrastructures routières créant une ceinture périphérique autour de la ville en vue de la fluidité du trafic dans la ville et le développement économique des zones périphériques de la ville.

Ce projet vise 3 rocades tout autour de la ville de Kinshasa à savoir la Rocade Nord-Est qui relie le Rond-point Socimat à l’aéroport international de N’Djili, longue de 20 km. La deuxièmement Rocade couvre la partie Sud-Est reliant aéroport international de N’Djili dans la commune de N’Sele à Mitendi dans la commune de Mont-Ngafula sur une longueur de 40 km et la troisièmement couvre la partie Sud-Ouest reliant Mitendi à Pompage sur longueur de 20 km dans la même commune.

Satisfaits de ces échanges, ces investisseurs vont regagner leur pays avec une idée générale de ce qui est l’architecture générale de la ville-province de Kinshasa.

Pour rappel, le projet de la construction des routes périphériques a été initié dans le cadre du contrat chinois signé en 2008 entre la République démocratique du Congo et le consortium chinois en échange avec l’exploitation des minerais. Ce projet, souligne-t-on, n’a pas connu d’exécution physique. Toutefois, l’exploration de la tracée de la rocade entre Socimat et aéroport international de N’Djili avait été effectuée.

Le projet a une importance capitale dans le développement des échanges économiques entre les communes et présente des avantages sérieux pour la sécurisation de la ville de Kinshasa en d’attaques par les forces négatives.

Raymond Okeseleke


(ROL/GW/Yes)