Selon la déclaration du ministre de la santé, il s’agit d’un cas qui a été identifié dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. "La République Démocratique du Congo, notre pays vient d'enregistrer un nouveau cas de virus Ebola en date du 8 Octobre 2021. Cette nouvelle résurgence du virus Ebola dans l'Est de la République Démocratique du Congo est survenue dans la Zone de santé de Beni, territoire de Beni dans la province du Nord Kivu", a déclaré Jean-Jacques Mbungani.

Ce dernier explique que ce cas concerne un enfant de 3 ans de sexe masculin hospitalisé et décédé le 6 octobre dernier au sein d'un établissement sanitaire local dans un tableau hémorragique à la suite duquel un prélèvement a été effectué le lendemain par l'équipe de la protection civile de Beni. Un échantillon qui « s’est révélé positif au virus Ebola », note le ministre. Il a, par la même occasion, annoncé les activités de riposte, entre autres, le listage et le suivi d'environ 100 contacts à ce jour et la décontamination des formations sanitaires.

Il sied de rappeler que, début mai 2021, le gouvernement avait déclaré la fin de la douzième épidémie du virus Ebola en RDC. Un total de 12 cas avaient été enregistrés dont un cas probable, avec six décès et des centaines de personnes vaccinées depuis la dernière réapparition de l’épidémie le 7 février à Butembo, toujours au Nord-Kivu.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)