Au cours de la 22ème réunion du conseil des ministres présidée, vendredi 1er octobre 2021, par le président de la République, Félix Tshisekedi, le Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre  Lihau a sollicité et obtenu du conseil des ministres, la mécanisation immédiate des salaires de plus de 22. 000 agents non payés de toutes les administrations et provinces confondues à partir de ce trimestre.

"Le Vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, partant de la vision du chef de l'État qui fait de la lutte contre les discriminations sociales son cheval de bataille, a également soumis au conseil un plan de mécanisation générale et immédiate  d'un effectif de 22.000 agents de toutes les administrations et toutes provinces confondues", rapporte le compte-rendu du conseil des ministres signé par le ministre de la communication et médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Jean-Pierre Lihau a aussi  informé le conseil des ministres du lancement du processus de prise des mesures conservatoires consistant au blocage de la rémunération des agents dont les dossiers sont jugés soit litigieux soit frauduleux.

Deuis 2019, le ministère de la Fonction publique est en train de constituer un fichier de référence de l’administration publique. Un fichier unique pour tous les agents soumis au régime général.

Le processus de certification de cette base de données a débuté en décembre 2019. Et à fin avril 2021, la direction de la base de données numériques logée au ministère de la Fonction publique n’a pu certifier et confirmer que le statut d’agent d’un fonctionnaire sur cinq seulement.

Dido Nsapu


(DN/PKF)