La ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap, Irène Esambo a au cours de son intervention lors des assises du Forum international des femmes leaders africaines, déclaré que le combat de la femme n’est pas contre l’homme car celui-ci n’est pas un ennemi mais plutôt un allié.

A l’en croire, la femme est le socle de la famille et de la nation toute entière d’où il lui faut un allié de taille, des hommes positifs qui peuvent l’accompagner dans son combat de participation aux postes de prise des décisions.

« Nous avons tous et toutes appris ce qu’on appelle la femme aux milles bras, c’est cette femme africaine qui tôt le matin se réveille, commence par les travaux ménagers, va aux champs, rentre à la maison et se retrouve partout » a déclaré la ministre déléguée des personnes vivant avec handicap.

Madame Esambo a par la suite invité les femmes à une profonde réflexion afin d’élaborer des stratégies qui vont leur permettre de renforcer des alliances avec les hommes. Les femmes doivent se lever, ajoute t- elle, puisque le monde entier parle déjà de la masculinité positive c'est-à-dire des hommes qui sont prêts à leur accorder du soutien.

Par ailleurs, Irène Esambo a rendu un hommage vibrant au chef de l’Etat qui, estime-t-elle, est un allié de taille dans le combat de représentativité des femmes aux postes de prise des décisions en RDC.

Cathy Ibandula


(CI/Yes)