La fondation Jacques Vernaud dirigée par Mme Vernaud Friedman en collaboration avec ses trois sœurs projette de mettre sur pied un vaste projet de construction d’un bateau hôpital servant à la navigation sur les méandres de l’immense fleuve Congo et ses affluents, pour soigner les esprits, âmes, et corps de la multitude de riverains assoiffés de guérisons.

Depuis 2018, la FJV a lancé quelques-unes de ses nombreuses activités prévues dans ses Statuts en République démocratique du Congo. Sept années de préparation, d'investigation, d’administration, ont été vitales pour évaluer les nécessités, cibler les actions, trouver des partenaires sur le terrain et enfin démarrer les activités.Les premières étapes ont été identifiées au regard de l’immensité des besoins  sur l’ensemble du pays que de sa superficie (4 lois celle de la France) avec près de 90 millions d'habitants.

Pour répondre aux besoins les plus cruciaux de la population, la FJV s'est associée à des médecins ophtalmologues pour se rendre au bord du fleuve Congo. Ce désir a été celui de porter des conseils et d’administrer des soins médicaux portant sur la santé des yeux, et apporter le message de la vie éternelle et la guérison en Jésus-Christ.

« La Fondation Jacques André Vernaud vient d’immortaliser la mémoire de l’illustre disparu, non seulement par la Mission évangélique, mais aussi par des projets pour les biens du peuple congolais » a indiqué Mme Murielle Vernaud.

La fondation procède par ailleurs à la collecte des lunettes afin de les redistribuer aux patients avec des verres de corrections adaptés en échange d’une participation symbolique. Un médecin associé dans la campagne réalise également de nombreuses petites chirurgies de l'œil.

Etapes suivantes

Naviguer sur le fleuve pour entamer cette étape sans plus attendre afin de toucher une autre partie de la population.

Soigner la cataracte avec le souhait de former les chirurgiens ophtalmologues aux nouvelles techniques et acquérir les équipements correspondants.

Né à Lambaréné, Gabon, en 1952, de parents missionnaires suisses envoyés de France, Jacques Vernaud était appelé très jeunes à apporter la lumière de Jésus au peuple africain. Avec son épouse Johanna, infirmière sage-femme venue des Pays-Bas pour servir au Gabon, et leurs trois filles, ils se sont installés à Kinshasa en 1965, sans plus jamais quitter. Jacques Vernaud, finalement soutenu par l'organisation des Assemblées de Dieu des Etats-Unis, a implanté des pasteurs et des églises à travers le Congo dans ses langues locales.

C’est en 1984 que le pasteur fonde une église Francophone « La Borne ›› pour répondre à un besoin croissant. Celle-ci s'est multipliée dans la ville, dans le pays et malgré lui, à l’international, suivant le modèle qu’il avait toujours enseigné.

Raymond Okeseleke


(ROL/GW/PKF)