La Monusco dans le souci d’accompagner le ministère de la Justice et Garde des sceaux a remis officiellement le samedi, 25 septembre 2021 par le biais du Secrétaire général de la Justice un lot de véhicules pour le camp de détention de Luzumu(Kongo central) et la prison centrale de Makala à Kinshasa.

Dans son mot, le Directeur du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme, Abdoul Aziz Thioy, ce bus est destiné à l’Ecole nationale du personnel pénitentiaire et a été acquis dans le cadre du projet de fin d’année, sur financement exceptionnel autorisé par mme la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies.

Ce projet entre dans le cadre d’un ensemble d’actions tendant à soutenir l’administration pénitentiaire. Il s’inscrit résolument sur la liste des priorités de la mission, à savoir le renforcement des institutions étatiques et la réforme du secteur de sécurité.

Le but ultime visé par la Monusco est de soutenir la professionnalisation du système pénitentiaire de la Rdc, de sorte à assurer une gestion plus humaine à travers le renforcement des capacités du personnel pénitentiaire.

Abdoul Aziz Thioy a également salué les rapports qui existent entre la Monusco et le ministère de la Justice.

« Il y a eu des avancées remarquables dans l’administration pénitentiaire, partent pauvre en terme d’appui et de soutien, depuis l’arrivée de madame la ministre d’Etat, grâce au dynamisme de ma collègue Patience Say, qui a fait un travail remarquable. Elle travaille de façon rapprochée avec le service pénitentiaire notamment l’administration pénitentiaire congolaise sous le leadership de madame le ministre d’Etat, ministre de la Justice pour traduire en vision et en acte concret le programme du gouvernement.

Et dans le programme du gouvernement, vous allez trouver parmi les éléments de priorité, l’amélioration des conditions de détention mais aussi la réhabilitation et l’amélioration des différentes prisons de la Rdc », a-t-il fait savoir.

De son côté, le Secrétaire général de la Justice, représentant la ministre de la Justice, a quant à lui remercié la Monusco qui a posé un geste capital parce qu’il concrétise le projet en tête de la ministre de la Justice à voir un centre de formation des agents du service pénitentiaire.

Et de préciser : « mme la ministre ‘Etat, ministre de la Justice, dès son avènement à la tête de ce ministère avait dit que la Monusco est un partenaire privilégié. Depuis que je suis au ministère depuis une trentaine d’années, c’est la première fois qu’un partenaire dote le ministère de la Justice d’un grand nombre de véhicules. Donc, je suis émerveillé et cela honore la ministre d’Etat ».

« Et nous comptons utiliser ces véhicules maintenant puisque le centre de formation est déjà en œuvre. Nous avons autant de besoins et nous disposons d’une feuille de route.

Ces véhicules qui ont été remis au ministère de la Justice, l’un servira d’ambulance pour la prison centrale de Makala et d’autres à transporter les élèves de l’Ecole de formation du personnel pénitentiaire », a-t-il conclu.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)