Comme en témoigne une dépêche de l’ACP, citant un communiqué de la Primature, le chef du Gouvernement, s’est entretenu à la Primature avec le conseiller spécial du Chef de l’État en charge de la Couverture santé universelle, Dr Roger Kamba, accompagné de la vice-ministre de la Santé, Hygiène et Prévention, Véronique Nkulu, et des membres du Bureau international du travail (BIT).

« L’opinion doit retenir qu’il y a un programme majeur du Président de la République, mis en œuvre par le Premier Ministre au travers de ses ministres sectoriels, qui est celui de la Couverture santé universelle. Ce programme doit permettre à la plupart, pour ne pas dire à toute la population congolaise, d’avoir accès aux soins de santé de qualité et, surtout, sans se ruiner financièrement », a déclaré, à l’issue de l’audience, Dr Kamba cité par la source.

Cette rencontre, a-t-il poursuivi, a eu pour but de permettre aux acteurs impliqués dans ce processus d’avoir la même compréhension, avant la mise en œuvre de ce programme, soulignant qu’étant donné que le Premier ministre est chargé de l’application effective de celui-ci.

Selon Dr Roger Kamba, cette opération a nécessité un dialogue dans un atelier pour avoir la même compréhension. Le Premier Ministre a accueilli, avec beaucoup de responsabilité, la visite de présentation de la synthèse dudit atelier, a-t-il indiqué, et pris l’engagement de convoquer, très rapidement, la première réunion du comité de pilotage du Conseil national de la Couverture santé universelle.

Raymond Okeseleke


(ROL/Yes)