Après Kinix à Kinshasa en 2012 et Lubix dans la ville Lubumbashi en 2019, un troisième point d’échange internet vient d’être lancé dans la ville de Goma « Gomix » au Nord-kivu, depuis le vendredi, 17 septembre courant dans le cadre du projet Rdc-IX initié par Ispa-DRC, une association de fournisseurs de service internet en Rdc. Ce lancement de Gomix fait de la Rdc le premier pays francophone d’Afrique à avoir trois points d’échange internet et est classée parmi les pays émergents de l’écosystème internet africain, selon une dépêche de  Ispa-DRC.

Selon cette source, le lancement de Gomix contribue largement à faciliter un accès plus fiable à l’internet en Rdc.

A cet effet, les trois points d’échange internet dont dispose désormais la Rdc actuellement entendu Kinix, Lubix et Gomix va faciliter encore davantage l’échange local du trafic internet et permettre non seulement de réduire les coûts de la bande passante, mais aussi d’améliorer l’expérience internet des utilisateurs finaux en assurant le caractère local du trafic.

En outre, renseigne le document, cette cérémonie marquant le lancement de ce troisième point d’échange internet de la Rdc, Gomix à Goma a été organisée en présentiel et en virtuel pour permettre aux différents partenaires retenus pour cause de covid-19 de s’adresser aussi aux acteurs de l’écosystème internet congolais. Et, puisque cette activité a été de la formation sur le routage dans un réseau internet.

Autre moment marquant la cérémonie est la remise des brevets sanctionnant cette formation aux ingénieurs informaticiens ayant été formés.

Ils étaient au nombre de 24 ingénieurs informaticiens venus des opérateurs télécoms, de l’administration fiscale et des universités qui ont été formés sur les protocoles Ospf et BGP.

Cette formation a permis de doter les récipiendaires des capacités techniques et technologiques pour annoncer les routes afin de fournir le transit internet et acheminer le contenu de qualité.

Le pilotage de l’évenement a été assuré par le président du collège des conseillers de l’Arptc(Autorité de régulation des postes et télécommunications), en présence du conseiller principal du Premier ministre.

Dans son mot de circonstance, le président de Ispa-DRC a en quelque mots brossé tout le chemin parcouru jusqu’à la réalisation de Gomix, tout en jetant des fleurs à tous les membres de Ispa/DRC pour leur engagement au développement de l’écosystème internet congolais.

Il a ensuite exhorté les ingénieurs formés à s’impliquer dans la dynamique favorable au partage de connaissances et à l’encadrement des juniors, une appropriation efficiente de la  technologie.

Le président de Ispa-DRC a annoncé d’autres projets à venir pour contribuer au développement de l’écosystème internet en Rdc.

Par ailleurs l’accompagnement de Ispa-DRC des instances étatiques vivement souhaité.

A noter que cette infrastructure de télécommunication va contribuer à garder le trafic local  et national tout attirant les fournisseurs de contenu d’autres pays et régions à se rapprocher des utilisateurs locaux.

Gisèle Tshijuka


(GMM/PKF)