L’inspection générale des finances a confirmé dans un communiqué signé par Jules Alingete, son chef de service, avoir intercepté dans les comptes bancaires de la FECOFA des fonds publics de 480 000 euros et 350 000 dollars américains.

Pour l’IGF, « ces fonds de près d’un millions de dollars ont été « frauduleusement logé par le ministère des Sports et Loisirs, manifestement à des fins autres que celles d’intérêt général ».

Dans sa lettre du 22 septembre adressé à l’IGF, la FECOFA dit ne pas connaître le soubassement de ces fonds. Ce que dément le ministère des Sports et Loisirs qui, documents à l’appui, indique que le virement de 350 000 dollars fait suite à une demande de soutien adressée au gouvernement par l’instance faitière du football et la Fondation pour le Développement du Football Africain (FDFA), pour l’organisation Tournoi international du football du Congo qui devait réunir à Kinshasa cinq sélections d’Afrique.

Dans une mise au point, le cabinet du ministre Serge Nkonde évoque une « mauvaise interprétation des faits » et une « désinformation tenant à discréditer pour des raisons mesquines le ministère des Sports et Loisirs ».

Notons que les 480 000 euros devraient servir d'acquisition de football stadium LED Screen et du groupe électrogène diesel pour les stades des Martyrs.

En attendant de tout voir au clair, l'IGF invite la FECOFA geler ces deux montants en attendant les dispositions pour leur retour dans le compte général du Trésor.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)