Un groupe d’hommes armés a attaqué le presbytère de l’église de la paroisse de Kadutu, à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Les attaques et des cas de vandalisme enregistrés dans la nuit de lundi à mardi 21 septembre 2021 à Kadutu et attribués à des inciviques non autrement identifiés ont été condamnés par la hiérarchie de l’église.

« On ne sait par quelle magie les voleurs se sont introduits dans le presbytère. Ils étaient armés et cagoulés. Personne ne pouvait les identifier. Ils sont entrés dans une chambre après l’autre et ont ligoté des prêtres qui s’y trouvaient. Seul l’abbé curé n’a pas été atteint parce qu’il était dans une autre pièce que la nôtre, » indique une source paroissiale qui déplore l’absence d’intervention de la Police dont le poste est à quelques mètres, voire, dans le même enclos que la paroisse Saint François Xavier de Kadutu.

Cette situation vient à nouveau renforcer la crise de confiance qui existe entre la population et les services de sécurité, notamment la police. Selon plusieurs observateurs, plusieurs fois des maisons des habitants ont été attaquées à quelques mètres de la police sans que celle-ci n’intervienne.

Par ailleurs, les paroisses catholiques continuent ces derniers temps à faire face à des attaques d’hommes armés dans la province du Sud-Kivu.

Des attaques similaires ont été enregistrées dans le presbytère de Beni Paida. Des hommes lourdement armés ont forcé et brisé les portes des chambres des abbés Benoît, Olivier et Étienne. Benoît et Olivier ont pu s’échapper, par une porte de secours, dans la brousse environnante, pendant qu’ils menaçaient de mort le Père Étienne en fouillant sa chambre ».

Raymond Okeseleke


(ROL/Yes)