Des sources militaires ont rapporté que ce sujet jordanien était arrêté en sortant de la forêt sur le tronçon routier Beni-Kasindi, dans la province du Nord-Kivu. Il s’occupait, d’après les mêmes sources, à la formation des rebelles ougandais des ADF dans la manipulation des drones dans cette partie Est congolaise.

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a confirmé que la personne arrêtée par l’armée est un Jordanien. Il a été transféré à Kinshasa, d’après Actu30.cd. Ce sujet jordanien a, en outre, été auditionné par la justice militaire avant son transfèrement.

Il sied de préciser que les Forces Démocratiques Alliées (ADF), un groupe islamiste ougandais dont les activités sont de plus en plus revendiquées sous la bannière du groupe État islamique (EI) a été listé par les Etats-Unis, en mars dernier, comme mouvement terroriste. Ses leaders, notamment Mussa Baluku ont été sanctionnés par le Département d’Etat américain. « Le département [d’État] désigne également Daech-RDC et Daech-Mozambique au titre des terroristes mondiaux expressément désignés (SDGT) en vertu du décret présidentiel 13224, ainsi que les dirigeants respectifs de ces organisations, Seka Musa Baluku et Abu Yasir Hassan », peut-on lire dans le communiqué du département d’Etat publié le 10 mars 2021.

La majorité des groupes responsables du meurtre de milliers de civils congolais et du déplacement de centaines de milliers d'autres sont originaires du Rwanda, du Burundi et de l'Ouganda voisins.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)