L'Agence Congolaise de Presse (ACP) rapporte que le président Félix Tshisekedi a réitéré "les vœux du continent africain d’être représenté aux Nations-Unies".  Cette représentation concerne "deux sièges supplémentaires dans la catégorie des membres non permanents et de deux autres dans celle des membres permanents avec les mêmes droits y compris celui de véto, les mêmes privilèges et obligations que ceux des membres permanents actuels", peut-on lire dans ACP.

Le chef de l'État congolais a aussi fait le bilan à mi-parcours de son mandat à l'Union Africaine. Et, selon Forum des As, Fatshi embouche la trompette.  "Aux problèmes africains, des solutions africaines ". S'agissant du conflit relatif à la construction du barrage de la Renaissance sur le Fleuve Nil qui met aux prises l'Égypte, l'Éthiopie et le Soudan, Fatshi assure que les discussions allaient reprendre "dans un proche avenir". Il avait initié la médiation entre les trois États à Kinshasa en avril dernier, rappelle ce quotidien de Limete, à Kinshasa.

De son côté, l'Avenir salue le « franc-parler » de Félix Tshisekedi sur le terrorisme, état de siège, COVID-19, exploitation illégale des minerais…  Le Président de la République a eu les mots justes pour prouver sa détermination de pacifier cette partie de son pays longtemps frappée par l’activisme des groupes armés, écrit ce tabloïd.

La Prospérité, pour sa part, note qu’au cours de cette allocution, le président congolais a confirmé la tenue des élections en 2023. « Je consacre toute mon énergie et attache le plus grand intérêt à la fin de l’insécurité, des massacres et des pillages et à l’instauration d’une paix durable dans l’ensemble de la République Démocratique du Congo, ce qui contribuera davantage à l’organisation des élections libres, transparentes, inclusives et crédibles prévues en 2023 », a relayé la consœur citant Félix Antoine Tshisekedi.

Dido Nsapu


(DN/PKF)