C’est son média d’appartenance qui confirme cette nouvelle, indiquant que Pierre Sosthène Kambidi, était déjà recherché dans la journée par des personnes en tenues civiles.

« Selon les sources à l’hôtel, c’est dans la soirée que deux personnes munies d’un mandat se sont présentées à Sultani Hôtel et se sont dirigés à la chambre du journaliste en séjour à Kinshasa pour des raisons familiales. L’hôtel dit ne pas connaître avec précision les services sécuritaires et/ou judiciaires à l’origine de  l’arrestation », peut-on lire à ACTUALITE.CD qui décrit un « journaliste respecté » et connu notamment pour son travail dans la crise de Kamwina Nsapu et la couverture du dossier de l’assassinat des experts de l’ONU au centre de la RDC.

Le 15 septembre 2021, Patient Ligodi, responsable du même média, avait été tabassé par la police alors qu’il couvrait la marche de l’opposition Lamuka, réprimée par les autorités.

Ces dernières semaines, la liberté de la presse est mise en rude épreuve au pays. Des organisations de la société civile constatent une montée inquiétante d’abus contre les professionnels des médias. Deux journalistes, dans la partie Est du pays, ont été récemment tués.

Socrate Nsimba


(SN/PKF)