A la veille de la reprise prochaine des activités scolaires, les prix des fournitures scolaires ont été revus à la hausse. Si l’instruction est gratuite, les listes de fournitures communiquées aux familles en amont de cette rentrée scolaire sont, quant à elles, de plus en plus lourdes.

Face à toutes ces charges, des parents se disent avoir du mal à bien commencer leurs achats de rentrée et cela, sur fond de fortes incertitudes. Fallait-il racheter des stylos et des cahiers, ou des sacs, des uniformes voire des chaussures en priorité ? C’est beaucoup d’attentisme sur cette rentrée qui annonce toutes les couleurs.

A Kinshasa, le prix de chaque article est fixé par rapport à la marque ou à la qualité du produit, mais également, en tenant compte de l’emplacement du marché où l’on achète qui influe également sur les prix. Autant, dans un même marché, les prix diffèrent d’un coin à un autre. La structure des prix des fournitures scolaires n’étant pas uniforme.

Pour les vendeurs, cette hausse est justifiée par un phénomène qui est loin d’être nouveau. A savoir que l’engouement provoqué par la rentrée scolaire a toujours créé un effet de spéculation à court terme sur ces biens de consommation de première urgence.

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)