Près de 15 villages ont été vidés de leurs populations dans la province de l’Ituri, précisément dans le territoire d’Irumu. Seuls les militaires des Forces armées de la RDC (FARDC), sont visibles dans cette région, rapporte la Radio Okapi relatant un constat fait part une mission onusienne présente à Irumu depuis samedi 18 septembre.

Plusieurs signes de violence sont perceptibles dans les villages abandonnés. Des maisons ainsi que des véhicules incendiés. Plusieurs boutiques ont été pillées lors des incursions des rebelles. Les usagers de cette route craignent désormais de s’engager sur ce tronçon routier d'environ 50 km, sans escorte des Forces Armées de la RDC (FARDC) et de la MONUSCO.

Pour rappel, la province de l’Ituri et celle du Nord-Kivu sont placées sous état de siège depuis le 6 mai dernier. Au Nord-Kivu, l’armée a annoncé la reddition de 745 rebelles et 428 armes récupérées, selon le bilan dressé, le 17 septembre dernier, par le porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaïko.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)