Chérubin Okende, ministre des Transports, Voies de communication et de Désenclavement, a procédé samedi 18 septembre à la signature du mémorandum d'entente avec un consortium chinois pour la livraison de 500 bus urbain, 100 interurbains. C’était en présence du Directeur de cabinet du conseiller spécial du chef de l'Etat chargé des infrastructures.

Il a souligné que la RDC doit être en mesure de répondre aux besoins cruciaux du peuple congolais et son gouvernement a l'obligation de disposer des moyens de transport à la population congolaise et assainir les voies de communication.

Le ministre Okende a laissé entendre que son gouvernement est passé de discours à l'acte, dans la matérialisation de l'installation de cette usine d'assemblage des bus made in Congo dont le premier lot des bus seraient livré avant les festivités de fin d’année.

Il a par ailleurs ajouté que son gouvernement attend la réalisation de premier volet de ce projet qui concerne la livraison de ces 600 bus dont 500 pour le transport urbain et 100 pour le transport interurbain.

Chérubin Okende a par ailleurs laissé entendre qu’il a pris l’engagement vis-à-vis du Chef de l'État et qu’il est obligé d'appliquer et d'accomplir. « Si vous êtes en mesure de me procurer ces bus endéans 1 mois ou 1mois et demi ça sera un pari gagné parce que j'ai un projet du chef de l'État à réaliser dans cette période-là ». A-t- conclu.

Sylvie Meta


(SM/GW/Yes)