« Elections 2023 : la Cenco et l’ECC veilleront au grain », annonce FORUM DES AS. En effet, la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) sont déterminées à travailler en synergie, en vue de garantir à la population « des élections honnêtes et apaisées ».

C’est dans cette optique qu’elles viennent de fusionner leurs feuilles de route électorales en optant pour un canevas commun : « l’Agenda 2023, cap vers les élections honnêtes et apaisées ».

Se voulant toutefois moins conflictuels, les porte-étendards de ces deux églises traditionnelles se proposent de contribuer à atténuer les chocs liés au processus électoral, et particulièrement aux limites de la Loi organique sur la Ceni, qui sera débattue lors de la session de septembre en cours à la Chambre basse.

LA PROSPERITE consacre sa manchette à la sortie médiatique de Franck Diongo à l’occasion de la commémoration du 5 ème anniversaire de la mort de 12 combattants de son parti, Mouvement des Lumumbistes progressistes (MLP) le 19 septembre 2016.

A cette occasion, Franck Diongo s’est prononcé sur quelques questions brûlantes d’actualité notamment les élections de 2023. A ce sujet, il s’est inscrit pour la mise en place d’un pouvoir organisateur neutre, indépendant et impartial, Car il en va de la crédibilité et de la fiabilité des résultats.

Ainsi, la désignation des animateurs de la CENI doit refléter cette image de crédibilité. D’où son appel aux acteurs apparents et non apparents intervenant dans le processus de désignation des animateurs de la CENI de privilégier l’intérêt général et la Démocratie en lieu et place des positionnements politiques personnels.

A en croire AFRICANEWS, le procès Matata est mal parti au regard des irrégularités signalées. Selon certaines sources judiciaires étonnées, l’ancien ministre délégué des Finances, Patrice Kitebi, un des prévenus dans cette affaire, justiciable devant la Cour d’appel, est traîné, lui aussi, devant la Cour constitutionnelle, pour y être jugé sans possibilités d’appel.

Les mêmes sources judiciaires ont rapporté ces derniers jours que le 3ème prévenu, le sujet sud-africain Christo Grobler, responsable d’Africom, la société chargée d’exécution du projet Bukanga-Lonzo, n’a jamais été atteint par les huissiers de la Cour constitutionnelle.

CONGO NOUVEAU s’intéresse aux jeeps remis aux députés nationaux. Selon ce tabloïd, malgré que la réception de ces jeeps se passe dans le silence de cimetière, beaucoup de députés les perçoivent comme une patate chaude dont il faut rapidement se libérer en les vendant et empocher calmement de l’argent. Des commissionnaires fixent déjà certains exemplaires à 60 mille dollars Us.

L’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte que Félix Tshisekedi a quitté dimanche Lubumbashi, où il séjournait depuis jeudi, en mission de travail, par l’aéroport de la Luano, pour New York en vue de participer à la 76ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilenda wa Ilenda


(TN/GW/Yes)