Dans une interview accordée à Digitalcongo.net, le 16 septembre 2021, ce leader culturel de la même communauté que Patrice Emery Lumumba piaffe déjà d’impatience et estime que les préparatifs du retour des reliques du héros national piétinent. A quatre mois de la date butoir du 17 janvier 2022 (journée commémorant l’assassinat de Lumumba), Barthélémy Okito craint que tout ne soit pas prêt. « Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, avait promis ce rapatriement en janvier 2022. Il ne reste plus que 4 mois. Les choses ne semblent pas bouger à Kinshasa, à Lumumbaville et à Shilatembo », constate le successeur du patriarche Justin-Marie Bomboko à la tête de cette organisation culturelle des Anamongo.

Pour ce faire, Barthélémy Okito appelle le gouvernement à finaliser le lieu d’exposition de ces reliques à l’Echangeur de Limete, à Kinshasa. Il insiste aussi sur la création des infrastructures à Lumumbaville, ville créée en hommage à Patrice Emery Lumumba, dans la province du Sankuru, précisément à Wembo-Nyama, dans le territoire de Katako-Kombe. « Il faut quand même créer des infrastructures même ponctuelles pour recevoir cette cérémonie de passage des reliques à Lumumbaville », suggère Okito. Il évoque même la construction des infrastructures préfabriquées pour le maire ainsi que des bourgmestres à Lumumbaville, vu le temps qui reste.

Le président de la LINA souhaite également que les travaux s’accélèrent à Shilatembo, dans le Haut-Katanga, un lieu où Patrice Emery Lumumba avait été assassiné avec ses deux compagnons, Maurice Mpolo et Joseph Okito. Il a préconisé qu’une nouvelle stèle soit érigée en ce lieu en souvenir de cet héros national. En outre, Barthélémy Okito demande au gouvernement de racheter la résidence de Patrice Lumumba à Kisangani afin d’en faire un musée. Puisque dans le programme établi précédemment par la présidence de la République, les reliques de Lumumba devaient aussi passer par Kisangani qu’il a tant aimé, a-t-il dit.



Un appel de Barthélémy Okito presque écouté. Puisqu’au cours de la 20ème réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 17 septembre, le président de la République est revenu sur ce dossier de rapatriement des reliques de Lumumba. En effet, Félix Tshisekedi a instruit le vice-premier ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo Okito, de prendre « à l’immédiat », toutes les dispositions utiles, en collaboration avec les autorités provinciales du Sankuru, afin d’exécuter les ordonnances portant nomination du maire et du maire adjoint de Lumumba ville ainsi que celle portant nomination de ses bourgmestres dans les meilleurs délais.

D’après le compte-rendu du gouvernement signé par le ministre de la communication et porte-parole de l’exécutif, Patrick Muyaya, le maire et son adjoint, ainsi que les bourgmestres, devront tout mettre en œuvre pour préparer la cérémonie de passage des reliques de Lumumba dans cette partie du territoire national.

"Ces derniers auront la tâche de préparer le passage des reliques du Héros National dans cette ville qui porte son nom en marge des hommages que le pays tout entier s’apprête à lui rendre", peut-on lire dans ce compte-rendu.

Dido Nsapu


(DN/PKF)