« Je suis au regret de vous exprimer toute ma désapprobation au sujet du voyage éclair que vous venez de faire dans notre province, le Kongo central dans l’ignorance totale des autorités provinciales que nous sommes », a écrit dans une lettre datée du 13 septembre le président de l’Assemblée provinciale du Kongo central, Jean-Claude Mvuemba, au président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso.

Christophe Mboso avait assisté à l'Assemblée générale de Jeunesse de l'Espace Kongo (JEK) tenue du 11 au 12 septembre 2021 à Kisantu, sans contacter les autorités politiques de la province.

Pour Mvuemba qui n’a pas l’habitude de mettre sa langue dans la poche, le geste de Mboso « frise le peu de considération, l’hostilité ou le manque de respect vis-à-vis des dirigeants de la province ».

« Je suis sincèrement peiné par cette attitude discourtoise vis-à-vis des institutions et finalement de nos populations. J’espère que c’est un oubli protocolaire. Car, je refuse de croire que c’est du mépris ou que vous ayez voulu délibérément nous faire l’insulte », conclut l’élu de Kasangulu.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)