L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE rapporte qu’à l’Assemblée nationale, Christophe Mboso est pour un budget 2022 pro social. Le bulletin quotidien indique que le président de la chambre Basse du Parlement, Christophe Mboso, s’est prononcé, mercredi, pour un budget de l’Etat 2022 pro social, dans son discours d’ouverture de la session ordinaire de septembre 2021 de l’Assemblée nationale, au Palais du peuple.

Christophe Mboso a invité le gouvernement de la République  à prévoir dans le projet de loi des finances 2022, des ressources suffisantes pour le financement des projets à impact rapide sur la production intérieure des denrées alimentaires de consommation courante et leur acheminement dans les centres de consommation afin d’économiser nos devises affectées à l’imploration de ces denrées alimentaires, note l’ACP.

FORUM DES AS attire l’attention qu’à l’Assemblée nationale, la pétition « préfabriquée » contre Mboso vise à mettre à mal la stabilité institutionnelle favorable à la réussite du mandat de Félix Tshisekedi.

Selon le confrère, la pétition « préfabriquée » initiée par le député national Adrien Phopa contre le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia Pwanga, ne vise qu’à menacer la stabilité institutionnelle favorable à la réussite du premier mandat du Président de la République Félix Tshisekedi. C’est ce que pensent nombre d’analystes qui l’auscultent de près.

Loin d’être une pratique relevant de l’exercice démocratique, aller de déchéance en déchéance, c’est freiner le développement. Surtout lorsque les mobiles à la base de cette destitution ne sont pas fondés.

Les institutions installées ne peuvent produire réellement des résultats que lorsqu’elles s’inscrivent dans la durée et dans la stabilité. C’est le conseil que tout stratège du développement donnerait à ceux qui cherchent actuellement la tête de Christophe Mbosso N’kodia Pwanga à travers une pétition politiquement motivée, révèle FORUM DES AS.

L’AVENIR revient sur la citation de Mboso : fini la recréation. Selon le quotidien de l’avenue Bas-Congo, le président de l’assemblée nationale, Christophe Mboso, a de prime abord, procédé à la clôture de la session de mars retardée conformément à l’article 144 de la Constitution de la République, une partie du territoire étant sous l’état de siège.

Ainsi donc, Christophe Mboso a dévoilé l’agenda prioritaire pour cette cession de septembre 2021.

DESKECO ajoute que Mbosso Nkodia félicite le gouvernement pour avoir déposé le projet de budget 2022 à temps. Le Premier ministre Sama Lukonde a déposé le projet de loi de finances de l’exercice 2022 ce mercredi 15 septembre au bureau de l’Assemblée nationale.

Le président de la chambre basse du Parlement a félicité le gouvernement pour avoir déposé le projet de budget 2022 à temps contrairement aux précédents gouvernements. Il a promis qu'au cours de cette session parlementaire, l'Assemblée nationale va examiner le rapport contenant les observations de la Cour des Comptes sur le projet portant reddition des comptes de la loi de finances 2020, indique ce média.

Pour AA.COM, le parlement réclame un budget « social » pour 2022. Il ressort du site que l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC) a réclamé du gouvernement un budget « pro-social » lors de la rentrée parlementaire sur fond des pressions pour le budget et la finalisation des textes pour des élections générales censées se tenir en 2023.

Selon ce site, le président de l’Assemblée, Christophe Mboso , a exigé dans son discours un projet de budget soit « pro social » pour « permettre au peuple congolais de jouir concrètement des promesses faites par le Président de la République ».

Christophe Mboso a révélé qu’au cours de la session ouverte, ce mercredi, la « priorité sera accordée à l’examen et au vote du projet de loi de finances de l’exercice 2022, qu’il revient au Gouvernement de déposer au Bureau de notre Chambre dans le respect des délais requis par la Constitution ».

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)