Le ministre de la communication et medias, porte parole du gouvernement central, Patrick Muyaya, a condamné l’interpellation violente du journaliste Patient Ligodi par les forces de l’ordre alors qu’il couvrait la marche interdite de la coalition Lamuka ce mercredi 15 septembre.

« J’en ai parlé avec le chef de police, une enquête est en cours et les auteurs seront sévèrement sanctionnés. La sécurité et l’intégrité physique des journalistes est une priorité pour nous », propos de Patrick Muyaya.

Pour rappel, le patron d’Actualite.cd et correspondant de Radio France Internationale à Kinshasa a été sévèrement et brutalement interpellé par les éléments de la police dans la commune de Masina alors qu’il exerçait son métier.

Joint par la radio Top Congo FM, Patient Ligodi déclare avoir été relâché après qu’il ait passé un coup de fil au porte parole du gouvernement ainsi qu’au général de la police. Pour l’heure, il est pris en charge dans un centre de santé pour un checkup.

Pour sa part, Journaliste en Danger (JED) condamne fermement cette agression et exige des explications et des excuses officielles du commissaire provincial de la police nationale.

Par ailleurs, l’association des Medias en ligne de la RDC (MILRDC asbl) dénonce et condamne, dans un communiqué, cette brutalité policière et rappelle au gouvernement qui a autorité sur la police que la liberté de presse est constitutionnelle et qu’il a le devoir sacré de garantir ce droit.

Cathy Ibandula


(CI/Yes)