« Bahati accélère les réformes du Sénat », titre en manchette AFRICANEWS dans sa livraison de ce mercredi. Le confrère du quartier Beau vent à Lingwala affirme que Félix Tshisekedi peut compter sur Modeste Bahati pour faire avancer ses pions en provinces et continuer à se donner des arguments solides en vue des prochaines élections.

Pour atteindre cet objectif, Bahati a concocté sept propositions contenues dans un registre ayant pour intitulé « Le Sénat se réforme ».

Par ces réformes, la Chambre haute du Parlement compte apporter sa pierre de contribution à l’édification d’un Etat où il fait très bon vivre, de la capitale Kinshasa à chaque village du pays.

Dans un premier temps, le speaker du Sénat, qui a pu obtenir le feu vert du chef de l’Etat, entend intégrer la Conférence des gouverneurs afin d’en devenir l’invité spécial permanent. Suivra ensuite l’instauration d’un Congrès Sénat-provinces sur pied de l’article 104 de la Constitution à travers lequel la chambre haute devra assumer son rôle de porte-parole national des provinces, de défenseur des pouvoirs locaux donc de la base.

Dans le même registre, LA PROSPERITE rapporte qu’il s’agit d’un programme visant, notamment, à rapprocher la chambre haute du parlement et les assemblées provinciales dont le Sénat est l’émanation.

« Le Sénat se réforme » va bénéficier de l’appui financier du programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dans 4 des 7 axes clés. Ce livret de 7 propositions-clés apporte plusieurs stratégies afin de mettre en place les œuvres sociales en vue de permettre, notamment, au peuple congolais de se retrouver à travers les réformes.

A en croire ECONEWS, qui titre à la Une : « Veillée d’armes à l’Union sacrée : Kabund-a-Kabund, le démineur », au sein de l’Union sacrée de la nation, les alliés du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, sont en colère. Et ils ne s’en cachent pas. « On ne doit pas revivre et subir les mêmes frustrations comme du FCC où le PPRD se croyait tout permis, reléguant ses alliés au rang de marchepied pour assouvir sa soif politique. Les choses doivent changer », a confié à ECONEWS une source interne de l’USN.

Au sein de la majorité parlementaire, le danger d’une scission est bien réel. Comme c’est souvent le cas, c’est Jean-Marc Kabund, vice-président a.i de l’UDPS, qui a été largué sur le terrain pour ramener le calme dans les rangs. Le mardi déjà, il était en contact avec des députés de l’USN. C’est ce démineur qui tente de sauver ce qui reste encore de l’USN. Objectif : éviter le naufrage avant les échéances électorales de 2023.

L’Agence congolaise de presse (ACP) fait état des orientations stratégiques du chef de l’Etat pour les opérations dans les provinces sous état de siège. Félix Tshisekedi a instruit le gouvernement de mettre à la disposition des militaires au front tout le nécessaire, pour ramener la paix et la sécurité dans la partie Est du pays, au cours d’une réunion multisectorielle de sécurité qu’il a présidée lundi, à la Cité de l’union africaine.

Ilenda wa Ilenda


(TN/Yes)