« La marche de Lamuka autorisée, mais renvoyée au 17 septembre » La plate-forme chère à Fayulu –Muzito dénonce la politique de deux poids deux mesures, s’exclame FORUM DES AS qui propose ce titre. Dans leur procession de ce mercredi sur les rues des principales villes du pays, les militants et sympathisants de Lamuka ne seront pas seuls.

Bien au contraire, ils bénéficieront de la solidarité  des partisans du Parti du peuple pour la reconstruction  et la démocratie (PPRD). Formation chère au Président honoraire, Joseph Kabila, écrit ce journal qui estime : « Que le PPRD se coalise avec Lamuka, rien d’irritant, dès lors que les ennemis d’hier peuvent devenir des alliés d’aujourd’hui, lorsque les circonstances l’exigent. 

FORUM DES AS s’interroge par ailleurs : « Qui pouvait parier un seul instant que l’UDPS pourrait un  jour faire du PPRD, son principal adversaire d’hier, son allié principal à l’entame du quinquennat en cours de Félix Tshisekedi ? Et ce journal de relever encore : «  Dès lors que LAMUKA et le PPRD ont compris le danger de la politisation de la centrale électorale, et qu’ils estiment qu’il est opportun de mutualiser  leurs forces pour les réformes consensuelles, d’aucuns tranchent que la démarche n’énerve en rien les  lois du pays ».

« Lamuka : enfin la marche de autorisée, mais décalée au 17 septembre 2021», tire pour sa part LA PROSPERITE qui exploite également cette information.Parallèment, des contremarches, à l’instar de celle de Willy Mishiki et de la Nogec de Constant Mutamba, ont été littéralement étouffées dans l’œuf, annonce ce journal.

Au sujet du climat au sein de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social), LA PROSPERITE titre :« Les pionniers exigent le départ de Kabund et Kabuya».

Dans une déclaration politique incendiaire, les pionniers se sont montrés sévères vis-à-vis des gestionnaires actuels du parti. Ils ont rejeté le mandat spécial accordé  au président intérimaire, Jean Marc  Kabund tout en exigeant le retour  à la légalité, avec l’installation  du Directoire du parti. Ils ont, par la même occasion, réclamé la mise en place d’une commission préparatoire inclusive du congrès extraordinaire du parti », note ce journal.

Boni Tsala


(BTT/GW/PKF)