Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et son épouse Denise Nyakeru Tshisekedi, tous deux ont eu la première dose du vaccin Pfizer contre la Covid-19 le dimanche 12 septembre à la Clinique présidentielle de la Cité de l'UA.

Dans son mot de circonstance, le Chef de l’Etat a laissé entendre qu’il est mieux placé pour témoigner du danger causé par cette pandémie après avoir perdu plusieurs parents et proches.

Le gouvernement a annoncé l’arrivée d’un don des Etats-Unis d’Amérique de 250.320 doses du vaccin Moderna dans le cadre de l’initiative COVAX en vue de poursuivre la vaccination, pilier de la stratégie de riposte. Dans les prochains jours, la République Démocratique du Congo recevra des doses du vaccin Pfizer.

Par ailleurs, l'équipe présidentielle a annoncé l'arrivée à Kinshasa dans les prochaines semaines de plusieurs milliers de doses de Johnson & Johnson ainsi que de Pfizer.

Le Chef de l'Etat s'est dit soulagé d'avoir pris sa première dose et a profité de lancer un appel à ses compatriotes à se faire vaccinés avant de signaler que ce lot s'ajoute à celui des vaccins Astrazeneca encore disponibles.

Il a par ailleurs signalé qu’il a mis à la disposition des membres du gouvernement, de ses collaborateurs ainsi que d'autres personnalités de la République sa clinique présidentielle pour la vaccination, conclut la presse présidentielle.

Signalons que la cérémonie s’est déroulée en présence du staff de Programme Élargi de Vaccination ( PEV), du ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Dr Mbungani, du Conseiller spécial du Président chargé de la couverture maladie universelle, Dr Roger Kamba et du Médecin Directeur de la Clinique présidentielle de la cité de l'UA, Dr Kangudia.

Sylvie Meta


(SM/GW/Yes)