Hein Vanhaezebrouck l'a fait savoir lors de la conférence de presse précédant la réception de Charleroi (défaite 2-3 dimanche), à l'occasion de la 7e journée de la Jupiler Pro League. L'attaquant congolais Jordan Botaka et le milieu belge Alexandre De Bruyn sont relégués dans le noyau B du KAA Gent.

« Il n'y a aucune chance qu'ils reviennent dans le noyau A. Il y a eu des solutions intéressantes pour eux, mais c'était aux joueurs de décider », a indiqué l'entraîneur de La Gantoise.

Le technicien belge a clairement fait savoir que les deux joueurs n'entraient plus dans les plans du club. Il a estimé que cela devait avoir pour conséquence logique la mise en avant, par les deux athlètes, de l'aspect sportif en se choisissant chacun une nouvelle destination parmi les différentes propositions reçues, notamment celles des Turcs de Konyaspor et Erzurumspor pour le Congolais. « Il y avait des solutions intéressantes, mais ils voulaient rester. Cela peut être une raison financière, mais il y a aussi l'aspect sportif », a-t-il insisté.

« Si vous recevez une offre et que vous ne l'acceptez pas, alors nous ne pouvons plus rien faire », a-t-il conclu.

La RDC, engagée dans les éliminatoires au Mondial Qatar 2022, ne pourra donc pas compter de si tôt sur les qualités du jeune Léopard qui doit, pour l'instant, patienter jusqu'au prochain mercato hivernal pour tenter de sortir de la galère en se trouvant un nouveau club, à moins d'un -- improbable -- retournement de situation.

Diego Yesaya


(SNK/Yes)