La ministre du genre, enfant et famille, Gisèle Ndaya Luseba s’est exprimé quant aux vidéos sextape alimentant la toile ce dernier temps où des scènes des ébats sexuels impliquant des écoliers en uniforme sont diffusées.

En tant que patronne du genre, Gisèle Ndaya a d’abord condamné cet acte immoral qui relève d’une bassesse intolérable avant d’interpeller les acteurs impliqués dans la protection et la promotion des droits des enfants ainsi que ceux ayant la responsabilité dans l’encadrement des enfants dans son ministère.

« L’article 174 du code pénal congolais stipule que quiconque aura fait que toute représentation par quelques moyens que ce soit de ces enfants s’adonnant à des activités sexuelles ou toute représentation des organes sexuels des enfants, sera punis de 5 à 10 ans d’emprisonnement » a déclaré la ministre.

Cependant en terme d’actions, Gisèle Ndaya a exigé auprès de son homologue de la justice des enquêtes en vue d’établir la lumière sur ces faits relevant de la délinquance juvénile.

La ministre du genre, enfant et famille rappelle à l’opinion congolaise qu’il est du devoir des adultes de protéger les enfants, de même qu’il est de l’intérêt supérieur des enfants en ce que leurs droits à la scolarité et réputation soient protéger dans toutes réactions ou décision à prendre.

Cathy Ibandula


(CI/Yes)