« Assemblée nationale : Mboso sur une chaise éjectable », titre CONGO NOUVEAU à propos de la pétition initiée par le député Adrien Phoba contre le président de la chambre basse du Parlement.

Le trihebdomadaire qui se demande si Christophe Mboso vit ses derniers jours à la tête de l’Assemblée nationale, note que toutes tendances confondues, des députés en ont marre des méthodes d’un Mboso nostalgique de la dictature mobutienne, qui étouffe l’expression démocratique.

L’AVENIR prend, quant à lui, la défense du speaker de l’Assemblée nationale et parle d’une « pétition inutile ». Le quotidien estime que les griefs portés contre Mboso, entre autres, le musèlement du débat, le blocage du contrôle parlementaire, le retard dans la tenue des plénières, le manque de respect envers ses collègues députés à qui il retire la parole de manière irrespectueuse, ne résistent pas à la « critique objective ».

« Si Adrien Phoba accuse le bureau Mboso d’avoir étouffé le contrôle parlementaire, il s’agit d’un mensonge dont les motivations sont ailleurs », estime le quotidien qui rappelle que qu’il a été convenu à l’Assemblée nationale d’accorder un moratoire, soit les premiers 100 jours du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde, pour leur permettre de faire connaissance de leurs ministères respectifs et de faire les états des lieux.

Dans un autre chapitre, FORUM DES AS revient sur la rencontre à Kashobwe entre Moïse Katumbi et l’ambassadeur Mike Hammer. Le quotidien indique que ciblé par les « chantres de la Congolité » pour être écarté de la course à la magistrature suprême, le leader de Ensemble pour la République peut compter sur Washington qui plaide pour un scrutin inclusif.

Dans l’opinion, ajoute le journal, personne n’est dupe pour savoir que la proposition de loi Tshiani vise plus particulièrement Moïse Katumbi, dont l’un des parents, en l’occurrence le père, n’est pas congolais.

LA PROSPERITE rapporte que le parti MR de Clément Kanku prévoit une marche le 15 septembre pour exiger l’installation du nouveau Bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Le quotidien se demande que va-t-il se passer ce jour-là, surtout qu’on sait que des marches croisées seront organisées par différentes formations et plateformes politiques en cette date-là. La Nogec, Lamuka du tendem –Fayulu-Muzito ainsi que la Dysoc projettent une marche le même jour. Que dira en définitive en l’autorité urbaine ?, se demande le quotidien.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)